Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Mesures Agro Environnementales > MAE Transition des Pratiques

MAE Transition des Pratiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu'est-ce qu'une mesure agri-environnementale (MAE)

Les MAE, apparues en 2007 dans le cadre de la réforme de la PAC, sont des contrats volontaires d'une durée de 5 ans entre l'Etat et les agriculteurs. Les MAE visent à encourager des pratiques qui servent des objectifs environnementaux tels que la préservation de la qualité de l'eau et de la biodiversité.

Les Mesures concernent notamment la gestion de la fertilisation, le retard de fauche des prairies, l'ajustement de la pression du pâturage ainsi que la remise en herbe de terres arables et la réduction des traitements phytosanitaires.

L'objectif des MAE est de compenser financièrement à l'agriculteur le manque à gagner occasionné par la contractualisation de mesures respectueuses de l'environnement. (Financements : etat, Europe, Agences de l'Eau).

Les Mesures agro Environnementales - Transition des Pratiques

MAE Transition des Pratiques : Les engagements sont indépendants de la surface de l’exploitation avec un objectif de résultat et des indicateurs à atteindre au bout de 5 ans. Le paiement est de 18 000 € pour les 5 ans d’engagements. Il faudra effectuer un diagnostic initial et final.

Une offre de service existe

Nous vous accompagnons dans l'élaboration de votre dossier de demande d'aides et dans l'engagement de votre exploitation dans l'une des mesures :

  • Stratégie Phytosanitaire
  • Amélioration de l'autonomie protéique en élevage
  • Volet carbone

 

Etude personnalisée du cahier des charges de la mesure et conditions d'accès, élaboration des documents éxigés pour instruction et dépôt sur EuroPAC... Bénéficiez d'un appui personnalisé de nos conseillers, d'un diagnostic initial et d'un plan d'action pour atteindre l'objectif à 5 ans, d'un suici intermédiaire et d'un diagnostic final.

MAE transition des pratiques - Carbone

Ouverte cette année par la Région Grand Est, la MAE forfaitaire carbone doit être contractualisée au 30 juin 2024 selon le cahier des charges définit. 

Attention, seules les structures agrées sont habilitées à réaliser le diagnostic et plan d'action. Vérifier la liste des structures agréées pour le département de la Meuse avant de vous engager sous peine de non recevabilité !

Pour l'atelier grandes cultures, nous mettons à votre disposition un outl de simulation pour estimer l'empreinte carbone et les gains liés à différents leviers d'action mobilisés sur cultures.

Découvrez ici la liste des structures habilitéesDétails de l'Appel à Projet 2024

 

Notre offre de service

contacts

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

  • MAE Stratégie Phytosanitaire

Lorine COLIN
03 29 83 30 75 / 06 72 28 90 97

  • MAE Autonomie Protéique

Fanny MESOT
03 29 83 30 60 / 06 72 88 62 69

  • MAE Carbone

Thierry JUSZCZAK
03 29 76 81 27 / 06 75 16 39 80

Les différentes MAEC en vidéo