Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Favoriser la biodiversité : création d'une mare

Favoriser la biodiversité : création d'une mare

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La création de mares naturelles permet de créer des espaces de biodiversité dans les prairies tout en apportant des solutions d’abreuvement pour l’élevage.

 

Les recommandations techniques

Le choix de l’emplacement est primordial afin d’assurer son apport en eau ainsi que le maintien de celle-ci. Il faut privilégier des secteurs argileux afin que la mare soit imperméable.

Pour la mise en eau, privilégiez les points bas afin qu’elle capte les eaux de ruissellement. Une profondeur de 0.80 à 2m est recommandée pour limiter le risque de sécheresse et la zone la plus profonde doit couvrir 30 à 50% de la surface de la mare.

Pour faciliter l’implantation de la flore et de la faune, un tiers des pentes de la mare doivent être en pente douce (entre 20 et 30°) et de préférence exposé nord afin de limiter l’ombrage sur la mare. 

Une clôture peut être nécessaire pour sécuriser la mare si  elle est dans un lieu qui accueille du public ou si elle sert de point d’abreuvement. 

 

Entretenir et aménager sa mare

Non entretenue, une mare se comble progressivement jusqu’à disparaître. L’entretien se découpe en 3 types de travaux : 

  • L’entretien de la végétation : au fil des années la végétation colonise l’ensemble de la mare. Pour les espèces ligneuses, des coupes résonnées peuvent être réalisées afin de limiter l’apport de matière organique (feuille, branche…) et augmenter de la lumière sur la mare. Pour les espèces de berge (roseau, iris…) un arrachage peut être envisagé afin de retrouver une surface en eau libre couvrant plus de deux tiers de la mare. Enfin, si la mare est envahie de lentilles d’eau, un ratissage doit être réalisé afin de limiter le risque d’eutrophisation. Pour tout entretien de la végétation, il est intéressant de laisser la végétation supprimée au bord de la mare pendant quelques jours afin que les animaux puissent retourner rapidement à la mare. 
  • Le curage : La vase est le résultat d’un dépôt de matière organique au fond de la mare. Lorsque la lame d’eau devient trop faible un curage peut être envisagé afin d’améliorer la capacité de la mare à contenir de l’eau. Ce curage peut être réalisé de manière manuelle ou à l’aide d’une pelle mécanique. Il est conseillé de laisser en place un tiers de la vase afin de favoriser de développement de la faune et de la flore.
  • La restauration de l’étanchéité : Il est possible avec le temps que la mare perde son étanchéité, pour la restaurer, il est possible de réaliser des travaux consistant à combler les fuites avec de l’argile. Pour cela, il faut d’abord procéder à des travaux de curage.  

 

Point réglementation : 

Les travaux sur mares ne sont pas concernés par la loi sur l’eau. Les mares sont des écosystèmes sensibles car elles sont des lieux de vie d’espèces protégées. A ce titre, elles sont susceptible d’être protégé par le l’Article L411-1 du code de l’environnement. Cette protection n’empêche pas la réalisation des travaux de restauration. Mais elle interdit la destruction volontaire des mares. L’entretien des mares est donc possible en dehors des périodes de présence des espèces protégées de mi-septembre à mi-février. Il est conseillé de réaliser un porté à connaissance à la Direction Départementale des territoires afin de les prévenir des travaux. 

 

Renseignements : 

Esteban Guhur, conseiller à la Chambre d’Agriculture de la Meuse : 03.29.76.81.23