acces

  • 9
  • m
  • e




Concept

L'agriculture biologique est un mode de production fondé sur le respect des cycles naturels sol / plante / animal et le respect du bien-être des animaux. Aucun engrais minéral ni produit de synthèse ne sont utilisés sur les cultures et surfaces en herbe. Les animaux sont nourris avec des aliments issus de l'agriculture biologique et sont soignés avec des méthodes naturelles.
L'agriculture biologique répond à une réglementation européenne qui s'applique aux productions végétales et animales ainsi qu'à la transformation des produits agricoles.

L'agriculture biologique est un mode de production respectueux de l'environnement visant à fournir des produits sains aux consommateurs. Le logo AB français et le logo européen sont la garantie de ce mode de production.


Les actions de la Chambre d'Agriculture

En partenariat avec le GAB, la Chambre d'Agriculture de la Meuse apporte un appui aux agriculteurs qui pratiquent l'agriculture biologique et soutient le développement de cette filière.

  • Elle anime les différentes actions du GAB.
  • Elle accompagne les agriculteurs désirant se convertir en agriculture biologique et réalise à leur demande l'étude technico-économique prévisionnelle de conversion. Elle accompagne individuellement et collectivement les agriculteurs en cours de conversion.
  • Elle participe à la promotion de cette agriculture auprès du grand public par le biais d’actions de communication telles que le marché bio de Bar le Duc.
  • Elle organise des journées techniques, des tours de plaine, des formations, des portes ouvertes afin de familiariser les agriculteurs avec des techniques nouvelles.
  • Elle acquiert des références technico-économiques grâce à deux réseaux de producteurs : un sur la viande, l’autre sur le lait bio (Ecobio). Elle met en place des essais en grandes cultures
            

Passer en Bio

La conversion à l’agriculture biologique nécessite d’être préparée avec soin. La Chambre d’Agriculture de la Meuse peut vous accompagner tout au long de votre projet.

Plusieurs étapes rythment une conversion bio :

  1.  S’informer et se former : rencontrer différents interlocuteurs de l’AB, se documenter sur la réglementation, les aides, les techniques… Réaliser un audit de réorientation afin d’évaluer la cohérence technique et économique d’une conversion sur son exploitation.
  2. Se certifier : auprès d’un organisme accrédité afin d’entamer la période de conversion dans le respect de la réglementation
  3. Se notifier : auprès de l’Agence Bio afin d’être répertorié et de pouvoir bénéficier des différentes aides nationales et régionales

Pour plus d’informations sur la conversion à l’agriculture biologique, vous pouvez télécharger le guide de la conversion bio en Meuse ci-contre.

Le Groupement des Agriculteurs Biologiques

Le GAB a été créé le 07 novembre 1996. Cette association à vocation syndicale a pour but de participer au développement de l'agriculture biologique dans la Meuse par :

  • la formation, l'appui technique et la défense de ses membres
  • l'élaboration de références technico-économiques
  • la représentation des intérêts de l'agrobiologie auprès des pouvoirs publics et des organisations professionnelles agricoles
  • la recherche de débouchés et la structuration des filières bio.

Le GAB 55 regroupe 34 membres.
Pour plus d'informations ou demande d'adhésion, vous pouvez contacter Dominique GOSIO, président du GAB, au 06.80.20.18.37.

S'informer

Agence bio (http://www.agencebio.org/)
L’Agence Bio est un groupement d’intérêt public en charge du développement et de la promotion de l’agriculture biologique. On y trouve toutes les informations pratiques (présentation générale, réglementation, aides, campagnes de communication…) sur la production biologique.

L’Institut Technique de l’Agriculture Biologique, ITAB (http://www.itab.asso.fr/)
L'ITAB a pour objectif de produire des outils et références techniques pour des systèmes innovants et durables en vue de développer l’agriculture biologique. Par ailleurs, l’Institut met en synergie au sein de réseaux nationaux et internationaux les acteurs de la recherche, formation et développement pour répondre aux besoins de la profession.

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, FNAB (http://www.fnab.org/)
La FNAB est un organisme professionnel à vocation syndicale. Elle fédère les groupements régionaux d’agrobiologistes. Visant un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique français, elle a pour objectif la défense et la représentation des agriculteurs biologiques.

Le Centre de Groupements des Agrobiologistes de Lorraine, CGA (http://www.bioenlorraine.org/)
Le CGA est un syndicat professionnel régional fédérant les quatre groupements d’agrobiologistes départementaux.

Envoyer à un ami
Mentions légales | Contacts |  Liens utiles |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS